Piqûre de rappel (c'est à la mode) concernant le filetage utilisé pour notre Meccano sachant qu'on entend un peu tout et n'importe quoi à ce sujet
La norme utilisée est la norme British Standard Whitworth (BSW) du nom de son inventeur, le britannique Joseph Whitworth qui, au XIXème siècle, a été le premier à avoir l'idée de normaliser les filetages.
 
Très en vogue à l'époque de la naissance du Meccano, Frank Hornby a naturellement adopté cette norme et c'est toujours elle qui est utilisée aujourd'hui dans les boîtes Meccano malgré sa disparition quasi totale dans le monde de l'industrie.
 
La caractéristique essentielle du filetage Whitworth est l'angle au sommet formé par les deux flancs d'un filet, il est de 55° (60° pour la norme internationale actuelle).
Le profil de chaque filet est un triangle isocèle d'angles 55°, 62.5°, 62.5° tronqué par deux parallèles à l'axe de la vis menées chacune à 1/6 de la base et du sommet. L'angle au sommet est adouci par un arrondi (r1) ainsi que le raccord entre les flancs de deux filets voisins (r2).
Le diamètre nominal (hors-tout) utilisé par Meccano est de 5/32ème de pouce (1 pouce vaut 25,4 mm) soit 3,969 mm. Il y a 32 filets par pouce ce qui donne 25,4/32= 0,794 mm pour la distance entre deux filets successifs, c'est ce qu'on appelle le pas P du filetage.
Un petit calcul de géométrie montre alors que la hauteur h du triangle isocèle initial vaut P x 0,64 soit 0,508 mm et les rayons des arrondis sont fixés ainsi : r1 = r2 = r = P x 0,137 = 0,109 mm.

Filetage Meccano