Au départ (1898) Meccano est un jeu de construction métallique. Les pièces s'assemblent au moyen de vis et d'écrous. Plus tard des pièces en plastique seront introduites.
Ce jouet a rencontré un succès phénoménal et a été à l'origine d'un grand nombre de vocations d'ingénieurs.
A l'origine c'est en Grande-Bretagne que ce jouet a été fabriqué mais aujourd'hui c'est en France, à Calais, que se trouve le cœur de la production.
C'est Frank Hornby qui a inventé ce jeu en 1898 à Liverpool. Et c'est en 1901 que le brevet est déposé sous la marque initiale « Mechanics Made Easy ». Ce n'est qu 'en 1907 qu'apparaît la marque « Meccano ».
La production de l'usine de Liverpool durera jusqu'en 1979. Entre-temps une usine en France, à Calais, va s'ouvrir (1959) pour alimenter le marché français. Elle est aujourd'hui le point central du dispositif Meccano.
Toutefois Meccano doit maintenant faire face à des marques qui apparaissent au public plus dans l'air du temps : pièces en plastique, robotique, modèles moins vieillots... Des tentatives de modernisation ont néanmoins jusqu'ici permis la survie de la marque (gammes Tintin, Action Control...).